À propos de Vélo Québec

Depuis 45 ans, Vélo Québec, organisme sans but lucratif, fait figure d'incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l'utilisation de la bicyclette afin d'améliorer l'environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
 
Vélo Québec rassemble la communauté cycliste
À travers une action des plus diversifiées, Vélo Québec touche chaque année plus de 200 000 passionnés. Des milliers roulent lors de ses événements et voyages. Des milliers encore suivent l’actualité vélo via ses infolettres, sites web, médias sociaux et magazines. D’autres joignent les rangs de son association afin de faire avancer la cause cycliste. Une fort belle communauté!
Vélo Québec diffuse son expertise
Les mémoires de Vélo Québec, crédibles et solidement argumentées, rendent compte de l'évolution de la pratique du vélo et lui permettent, d’une part, d’offrir des formations professionnelles sur l’aménagement des voies cyclables et des séances de consultation, et de l’autre, d'appuyer ses revendications auprès des décideurs. Celles-ci ont entre autres incité le gouvernement à adopter la première politique québécoise sur le vélo et à moderniser sa place dans le Code de la sécurité routière.
Vélo Québec souhaite davantage d’aménagements favorables à la pratique du vélo
Vélo Québec est maître d'œuvre, sous l'égide du ministère des Transports, de la Route verte, itinéraire cyclable – le plus grand d'Amérique – parcourant le Québec sur plus de 4900 km. L’organisme prône d’ailleurs l'asphaltage des accotements sur les routes régionales, facteur essentiel de développement du cyclotourisme au Québec et bénéfique à l’ensemble des usagers de la route.
Vélo Québec offre des formations aux cyclistes
Chaque année, Vélo Québec propose une cinquantaine de formations en mécanique (niveaux I et II) et en encadrement cycliste certifié, fort populaires et reconnues par le milieu cycliste québécois.
Vélo Québec développe des programmes pour encourager le transport actif
Vélo Québec a développé À pied, à vélo, ville active! et ses volets destinés aux jeunes du primaire — Mon école à pied, à vélo! — ainsi qu’aux municipalités désireuses d’aménager des environnements propices à la marche et au vélo. L’organisme a aussi mis sur pied l'Opération vélo-boulot, qui encourage l’usage du deux-roues comme moyen de transport quotidien.
Vélo Québec crée des événements vélo rassembleurs
Début juin, Vélo Québec présente chaque année la Féria du vélo de Montréal, qui inclut le Tour de l'Île de Montréal, Un Tour la Nuit, le Défi métropolitain et l’Opération vélo-boulot. L’organisme organise également la série des Défis de l'été, randonnées de 75 à 150 km, et agit à titre de producteur délégué depuis plus de 20 ans pour des randonnées caritatives, notamment pour celles de la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Vélo Québec publie depuis plus de 30 ans
Tout a débuté, à l’époque, avec la parution du toujours très prisé Vélo Mag. Aujourd’hui, Vélo Québec publie aussi les magazines Géo Plein Air et Québec Science ainsi que des livres, guides et cartes dans les domaines du vélo, plein air, nature, sciences, sport et tourisme. Parmi ceux-ci, mentionnons les populaires et maintes fois réédités Les voies cyclables au Québec, La Route verte du Québec et Carte des voies cyclables du Grand Montréal.
Vélo Québec fait voyager depuis 1994
Véritable référence en son domaine, Vélo Québec fait voyager plus de 6000 personnes annuellement, à qui il propose plus de 70 forfaits ici (ex. : Grand Tour Desjardins et Petite Aventure Desjardins) et à travers le monde (ex. : Amérique, Europe, Afrique, Asie/Pacifique et destinations soleil).
Vélo Québec vous accueille à la Maison des cyclistes
À l’angle des pistes cyclables Rachel et de Brébeuf, à deux pas du parc La Fontaine, on y trouve les bureaux de Vélo Québec, un café — où sont présentées des conférences vélo-voyage —, une boutique et une agence de voyages à vélo. Vous y êtes bienvenu.