Expertise
Tous les cinq ans depuis 1995, Vélo Québec brosse un portrait détaillé des cyclistes québécois.
 
L'ÉTAT DU VÉLO AU QUÉBEC EN 2015  
L'état du vélo au Québec en 2015 - couverture  
Votre référence pour tout connaître sur la pratique du vélo, les infrastructures cyclables et les retombées du vélo au Québec.
 
   
L'ÉTAT DU VÉLO DANS LES GRANDES VILLES DU QUÉBEC

FAITS SAILLANTS
 
Infographie présentant les faits saillants de L'état du vélo au Québec en 2015
Infographie présentant les faits saillants de L'état du vélo au Québec en 2015



Il y a 4,2 millions de cyclistes au Québec : 3,2 millions d'adultes et 1 million d'enfants. Chez les adultes, 55% des cyclistes sont des hommes et 45% des femmes.
  Partager Chaque semaine, les cyclistes adultes québécois pédalent 3,3 heures par semaine et parcourent 43 km. Les enfants pédalent une moyenne de 4 heures par semaine.
  Partager 2,7 millions de Québécois font du vélo toutes les semaines.
  Partager Au Québec, 51% des déplacements à vélo se font sur des voies cyclables. Le réseau cyclable comprend 12 000 km de voies cyclables, une augmentation de 30% par rapport à 2010,
  Partager 1,9 millions de Québécois utilisent le vélo comme moyen de transport. À Montréal, le nombre de déplacements à vélo à augmenté de 57% entre 2008 et 2013.
  Partager Le vélo génère des revenus de 150 millions de dollars par année pour le gouvernement québécois. Le cyclotourisme génère 1,6 million de nuitées au Québec annuellement.
  Partager Selon la méthode HEAT de l'OMS, la valeur du vélo comme activité physique est de 2,6 milliards de dollars par année.
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DONNÉES DÉTAILLÉES

Les données de L’état du vélo au Québec en 2015 proviennent d'horizons divers:

• Un sondage sur la pratique du vélo au Québec mené à l’échelle de la province par la firme Léger à l'automne 2015 et analysé par André Poirier, professeur au Département de techniques de recherche sociale du Collège de Rosemont.

• Des analyses, par la Chaire de recherche Mobilité de l’École Polytechnique de Montréal, des données des enquêtes Origine-Destination des grands centres du Québec.

• Une étude sur les retombées économiques du vélo réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM.